Comment recruter à distance ? 6 conseils

Selon une étude conduite par Les Échos, 51 % des recruteurs sont déjà passés par les outils de visioconférence pour effectuer des entretiens en ligne. Cependant, pour mener à bien ce processus de recrutement aux multiples avantages, il est primordial de respecter certains paramètres. Voici six conseils pratiques qui vous permettront de dénicher le candidat idéal pour un poste au sein de votre société lors d’un recrutement à distance.
Recruter à distance
Dans cet article
Dans cet article

Pourquoi recruter à distance est-il devenu incontournable ?

Aujourd’hui, renforcé par les récentes crises sanitaires, le recrutement à distance s’est imposé comme une solution incontournable pour les entreprises. En adoptant cette approche, les employeurs bénéficient d’une grande flexibilité et d’une rapidité d’action élevée dans leur travail. Grâce aux outils de communication en ligne, les sociétés peuvent désormais évaluer les profils de manière efficace, et ce, peu importe leur emplacement géographique. Cette démarche réduit les délais de recrutement, à préciser que la plupart des recruteurs reçoivent, pour un poste, quatre à six candidats en entretien d’embauche à deux reprises.

Aussi, le recrutement à distance s’appuie sur la gestion d’outils numériques performants pour simplifier et optimiser le processus de sélection. Il y a entre autres les systèmes de vidéoconférence. Chez Apo’g, nous sommes fiers de mettre à votre disposition des équipements de visioconférence adaptés pour votre salle de réunion afin de recruter à distance. Parmi ceux-ci :

Parmi les autres outils, il y a aussi les logiciels de gestion des candidatures et les tests en ligne. Ces derniers permettent justement une évaluation efficace des compétences et des aptitudes du candidat dans le cadre de son travail. En les exploitant, l’employeur gagne du temps et peut mener des recrutements à distance sans, pour autant, sacrifier la qualité de l’entretien et des interactions.

Recruter à distance offre également aux entreprises une occasion unique de toucher un public plus large de talents qualifiés. En éliminant les contraintes géographiques, les employeurs peuvent attirer des postulants de différentes régions, voire de différents pays. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour trouver des profils diversifiés et permet d’atteindre facilement les objectifs de la cartographie des processus RH.

Cette démarche présente aussi un avantage considérable pour les candidats en termes de gain de temps et d’économie d’argent. En évitant les déplacements physiques, le candidat peut soumettre sa candidature sans avoir à supporter les coûts liés aux trajets, à l’hébergement ou aux repas. De plus, les entretiens en ligne leur donnent la possibilité de planifier plus aisément leurs rendez-vous.

Une nécessaire adaptation sur le fond et sur la forme

Pour capter l’attention des candidats et les convaincre, il est essentiel de repenser votre approche. D’un côté, il faut privilégier des critères de sélection adaptés à la distance. D’un autre côté, il convient d’utiliser des outils de communication modernes et de favoriser des échanges chaleureux et transparents. Cette adaptation globale permettra d’instaurer une relation de confiance avec les candidats, même à distance.

Changer de tactique pour le sourcing de candidats

Au lieu de se fier uniquement aux canaux traditionnels, il est temps d’explorer de nouvelles avenues. Faites jouer votre réseau en informant vos contacts de vos besoins en recrutement à distance. Investissez également dans les réseaux sociaux comme LinkedIn en publiant des offres attractives et en interagissant avec les candidats potentiels. C’est la meilleure manière de trouver les profils adéquats pour intégrer votre équipe.

Envisager d’allonger le processus de préqualification

Recruter à distance implique l’intégration des entretiens vidéo pour mieux cerner les candidats. Plusieurs plateformes conviviales s’offrent généralement à l’employeur pour mener à bien un entretien d’embauche virtuel. À préciser que cet allongement du processus donne un aperçu de la communication, des compétences techniques et de l’adaptabilité du candidat. De cette manière, vous vous assurez de sélectionner les meilleurs profils qui correspondent aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Ajouter une étape pour évaluer plus justement

Il n’y a pas que les entretiens vidéo qui permettent de mieux cerner le candidat, envisagez aussi des tests de compétences approfondis et des évaluations de personnalité en ligne. Cette simulation offre à l’employeur la possibilité d'avoir une idée plus ou moins précise des qualités et des lacunes des postulants. Cette étape cruciale vous donne un aperçu plus complet de leur adéquation au poste et à la culture de l’entreprise.

Mettre un point d’honneur sur l’intégration

Impliquez le reste de l’équipe en amont en les faisant participer au processus de recrutement. C’est surtout valable notamment lors des entretiens finaux de validation. Il est judicieux d’organiser des sessions de bienvenue virtuelles, des rencontres individuelles et d’encourager les échanges réguliers. Cela favorise l’intégration, et même la collaboration à distance, à noter qu’une intégration réussie dans l’équipe renforce l’engagement et la rétention des talents.

Créer un climat de confiance

Commencez par une discussion informelle pour mettre les candidats à l’aise et pour mettre en place une atmosphère détendue lors de l’entretien d’embauche. Il est vivement conseillé d’adopter une posture ouverte et bienveillante. En tant qu’employeur, vous devez écouter activement et montrer de l’empathie. Encouragez les candidats à poser des questions et à partager leurs préoccupations. Cette approche garantit des échanges authentiques et permet de développer une relation de confiance mutuelle dès les premiers contacts.

Pendant l’entretien, faire attention aux détails

Lors d’un entretien d’embauche à distance, prêter attention aux détails revêt une importance particulière. Étant donné que la communication non verbale est en partie occultée, il est essentiel d’examiner d’autres éléments. Vous devez observer la maîtrise des outils digitaux des candidats et leur capacité à naviguer facilement dans un environnement virtuelFaites attention à leur arrière-plan lors de l’entretien vidéo. Il peut refléter leur professionnalisme, leur expérience et leur préparation. Évaluez également leur connaissance de l’entreprise et leur faculté à répondre de manière claire et concise.

Partagez cet article
Demandez une démonstration

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions de visioconférence ? C'est ici !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g — conformément aux politiques de confidentialité.
Et d'autres sujets peuvent vous intéresser.
visio clair sans decodeur
Nouveautés

La visioconférence en clair et sans décodeur

Apo’g s’est impliqué dans les solutions de visioconférences depuis plus de 20 ans, au moment où la technologie associant téléphonie et informatique s’est démocratisée, devenant

Équipez votre salle de réunion

Teams Room

Équipements USB

Lifesize

Zoom Room

Écrans interactifs

Mobiliers AV

Nos ressources

Notre e-book sur Microsoft Teams Room est disponible !