Communiquer à plusieurs : un cauchemar sans la vidéo
Dans toutes les entreprises, il existe toujours un moment où les collaborateurs doivent s’échanger des informations, faire des rapports sur les résultats, exposer les problèmes rencontrés, proposer des solutions ou encore discuter des nouvelles stratégies de développement à adopter.
Si tous les collaborateurs se trouvent sur le même site, le problème ne se pose pas. Il ne reste plus qu’à aménager leur emploi du temps afin d’y insérer une réunion imprévue ou alors attendre le débriefing ponctuel si l’entreprise en a l’habitude.
Le problème se pose lorsqu’un ou plusieurs membres essentiels de l’équipe ne peuvent pas assister à la réunion parce qu’ils seraient, par exemple, en déplacement. Dès lors, il faudra que l’entreprise ainsi que ceux qui sont présents apprennent comment faire une visioconférence.
Apo’g vient à la rescousse
Avant d’essayer de savoir comment faire une visioconférence, il serait plus judicieux de connaitre quels mobiliers et quels équipements sont nécessaires pour mettre en place le dispositif. L’entreprise devra également faire une estimation du budget qu’il faudra allouer à ce projet.
Pour éviter aux entreprises de se lancer dans de longues investigations fastidieuses, nous proposons des solutions clé en main pour mettre en place une salle de visioconférence. Pour cela, nous procédons à une enquête préalable afin d’identifier les besoins réels du client, le type de matériel qui convient le mieux à l’usage qu’il en fait ou encore la solution logicielle la plus adaptée.
Ensuite, nous établissons un devis dans le but de donner au client un aperçu de l’investissement qu’il s’apprête à opérer. Même s’il est toujours plus judicieux de suivre les recommandations des professionnels, le client pourra aussi faire baisser le coût de l’investissement en faisant l’impasse sur des équipements qu’il peut juger superflus (des écrans en trop, par exemple).
L’appel vocal est passé de mode
À l’ère de l’Internet 5G, il parait inconcevable que les entreprises se contentent encore des simples appels vocaux pour la communication entre les collaborateurs. Avec l’Internet à très haut débit, en faisant abstraction de l’écran, discuter en appel vidéo reviendrait presque à rencontrer son interlocuteur en chair et en os.
En plus de la communication non verbale prodiguée par le dispositif, apprendre comment faire une visioconférence présente un autre avantage de taille pour les entreprises. Plutôt que de distribuer les documents dans la messagerie de chacun, ces derniers peuvent être consultés et discutés en direct grâce aux options fournies par le logiciel de visioconférence. Là encore, le gain de temps est considérable.