Quelle barre de visioconférence choisir pour optimiser vos réunions ?

La visioconférence a transformé la manière dont les entreprises interagissent et collaborent. La pandémie de COVID-19 a accéléré cette tendance, rendant la visioconférence essentielle pour de nombreuses organisations. Mais comment choisir la barre de visioconférence qui vous convient le mieux ? Cet article vous guide à travers les critères de choix, les modèles disponibles sur le marché et les fonctionnalités à ne pas négliger.
Barre de visioconférence USB
Dans cet article
Dans cet article

Pourquoi une barre de visioconférence ?

La barre de visioconférence offre une solution tout-en-un, permettant d’intégrer un système de visioconférence très simplement dans une salle de réunion.

Plutôt que de multiplier les équipements (micros, haut-parleur, caméra …), la barre de visioconférence regroupe tous ces éléments dans un seul système. Cela va permettre de s’adapter à tous types de salle : de la Huddle Room de 3 personnes à des salles plus larges de 12 personnes.

Les critères de choix

1. La compatibilité

La barre de visioconférence doit être compatible avec la plateforme que vous utilisez (Teams, Zoom, Google meet…).

Si vous avez une plateforme de visioconférence qui est utilisée principalement au sein de votre structure, il faut s’orienter vers une solution propriétaire. Les barres de visioconférence peuvent s’accompagner d’une tablette de contrôle, permettant d’être directement reliées au logiciel Teams ou Zoom.

Et au contraire, si chaque collaborateur utilise la plateforme qu’il veut, il faut un système USB. C'est souvent le cas dans les structures associatives, car toutes les personnes travaillent avec leur propre outil. La barre de visioconférence USB est alors la solution pour être compatible avec tout type de réunion : google meet, WebEx, Teams...

2. La qualité vidéo

Une bonne barre de visioconférence doit offrir une excellente qualité vidéo, fréquemment en Full HD ou 4K.

Attention, la qualité de la barre va s’adapter au logiciel de visioconférence.

En effet, certains logiciels ne supportent pas la 4K par exemple. C'est donc la barre de visioconférence qui va adapter automatiquement à la qualité vidéo attendue.

3. La qualité audio$

L'audio doit être clair et net, sans bruits de fond ni écho.

Aujourd’hui, un des acteurs du marché qui a le plus développer les capacités de sonorisation et de prise de son est le constructeur Yealink.

En effet, sur les barres de visioconférence A10 ; A20 et A30 la prise de son va de 4 mètres pour la plus petite à 6 mètres la plus grande. Des capacités de réduction de bruit ont été rajoutés sur les nouvelles versions.

Cela est d’ailleurs très impressionnant ! Si vous faites le test de secouer des clés ou de taper dans vos mains, aucun bruit ne sera retransmis au participant de la visioconférence, car ils sont considérés comme bruits parasites.

4. La facilité d'installation

Les barres de visioconférence peuvent être des systèmes BYOD dit barre USB ou des systèmes propriétaires comme des TeamsRoom ou ZoomRoom.

Dans les deux cas, l’installation reste facile et rapide.

Pour la prise en main des utilisateurs, si c’est une barre USB, c’est du Plug and Play. Un câble USB est relié à la barre ; il suffit de le brancher à un ordinateur et la connexion se fait. Avec un seul câble, vous récupérez tous les périphériques audios et vidéos de la barre, pour vos visioconférences.

Pour les autres systèmes, une tablette est rajoutée à la barre de visioconférence pour piloter les réunions. La tablette est configurée avec l’interface du logiciel choisi, ce qui reste transparent pour l’utilisation des collaborateurs.

Les différentes marques et modèles

1. Logitech

Logitech, acteur historique sur le marché de l’équipement individuel IT, est reconnu depuis plusieurs années pour ses équipements et caméras de visioconférence de qualité. La barre Meet UP est composée de micros, dit "beamforming" qui permettent de mettre les différents sons de voix au même niveau sonore et de réduire les bruits extérieurs.

2. Bose

Bose, le spécialiste américain de l'équipement audio grand public, est aussi un précurseur de l’industrie de sonorisation, et s’est imposé dans l’industrie automobile et aéronautique par sa capacité d’innovation.

Bose propose une solution de visioconférence USB permettant de se connecter à tous types de réunion (Teams, Zoom, Lifesize…), équipant nombre de petites et moyennes salles de réunion avec la Bose VideoBar VB1.

La caméra permet un cadrage automatique en fonction du nombre d’intervenants dans la salle de réunion.

Pour la partie audio, son cœur de métier, Bose offre une excellente qualité : la barre comprend 6 micros intégrés, captant le son jusqu’à 6 mètres de profondeur, se dirigeant intelligemment vers les intervenants quand ceux-ci parlent.

3. Aver

AVer, fabricant de système de visioconférence depuis plus de 25 ans, a une expertise réelle sur ce marché, récompensée pour la facilité d’utilisation de ses produits et la satisfaction de ses clients.

AVer a mis la visioconférence BYOD son cœur de son métier, investissant massivement en recherche et développement produit.

AVer VB342+ et VB130 pour les petites salles de réunion

Pour vos petites salles de réunion, AVer propose la VB342+ et la VB130.

AVer-VB1302
AVer-VB130-1

4. Yealink (coup de cœur Apo’G)

Yealink est une société chinoise spécialisée dans la fabrication d’équipements IT, devenue en quelques années le leader mondial des postes IP, distribués dans plus de 140 pays.

Fort de son expérience dans le digital et de ses investissements en R&D, Yealink propose également une large gamme de systèmes de visioconférence.

Yealink a conçu une gamme de barres de visioconférence, d’une grande qualité audiovisuelle et d’un excellent rapport qualité / prix.

La Yealink MeetingBar A20 Teams Edition est une barre de visioconférence tout-en-un pour les petites salles et les huddle rooms. En effet, elle est dotée d'un objectif super grand-angle de 133° et d'une caméra 20 Mpx, qui offre une qualité vidéo exceptionnelle.

La Yealink MeetingBar A30 Edition Teams est une barre de visioconférence tout-en-un pour les salles de réunion de taille moyenne.
Le système est composé d’une caméra de 8 Mpx et d'un objectif super grand-angle de 120°.

Pour conclure

Le choix d'une barre de visioconférence peut sembler complexe, mais en prenant en compte des critères comme la qualité vidéo et audio, la facilité d'installation, et la compatibilité avec vos systèmes existants, vous pouvez faire un choix éclairé. Cet investissement, bien réfléchi, aura un impact significatif sur la qualité de vos réunions et, par conséquent, sur la productivité de votre entreprise.

Partagez cet article
Demandez une démonstration

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions de visioconférence ? C'est ici !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g — conformément aux politiques de confidentialité.
Et d'autres sujets peuvent vous intéresser.
Équipez votre salle de réunion

Teams Room

Équipements USB

Lifesize

Zoom Room

Écrans interactifs

Mobiliers AV

Nos ressources
Tout savoir sur les équipements Teams Room : Cliquez sur la fenêtre pour télécharger notre livre blanc !