Écrivez-nous
01 40 64 93 93
Lancer une visioconférence

Visioconférence : Les nouveautés de la rentrée 2020 !

Longtemps cantonnés au rang de curiosité technique, les outils de visioconférence, par suite du confinement, ont fait une entrée fulgurante dans le quotidien des PME. 

Chaque PME, voire plutôt chaque utilisateur, a adopté avec plus ou moins de bonheur un ou plusieurs outils de visioconférence.  

A l’heure où chacun réintègre ses locaux à temps plein ou partiel, chaque entreprise commence à se pencher sérieusement sur l’implémentation d’un système de visioconférence à moyen terme de façon à pouvoir gérer des réunions distantes et privilégier le télétravail quand nécessaire.

Les grandes tendances de la rentrée : Teams, Zoom, les barres USB et Lifesize, un spécialiste historique de la visioconférence, le seul à maîtriser la partie matérielle et l’environnement Cloud.

Les nouveautés Teams Room

Avant le confinement, Teams était surtout connu par les utilisateurs d’Office 365 (devenu depuis Microsoft 365) comme un tchat d’entreprise évolué, même si cette application disposait déjà de tous les attributs d’une plateforme collaborative ultra performante.

Les utilisateurs de Teams sont passés de 30 à 70 millions pendant le confinement et tous ont eu l’occasion de tester la brique visioconférence de Teams.

C’est donc tout naturellement que les entreprises qui échangent avec Teams au quotidien souhaitent l’utiliser dans leurs salles de réunion.  

L’équipement indispensable de la rentrée, c’est la TEAMS ROOM ! 

Microsoft ne construit pas de matériel de visioconférence. L’éditeur a passé des accords avec différents constructeurs pour certifier des équipements de salles compatibles avec Teams

MVC300 II, MVC400, MVC500 II (en filaire et sans fil), MVC800 II et MVC900 II

…difficile de trouver une gamme plus complète !

Teams Room YEALINK MVC300 II : pour les petites salles de 3 à 6 personnes ou Huddle Room

Le MVC300 II de Yealink comprend : un mini-PC MCore, une tablette tactile Yealink MTouch II, une caméra Yealink UVC30 UHD 4K, un haut-parleur et micro combiné Yealink CP900.

Teams Room YEALINK MVC400 : barre de son pour les petites salles de 3 à 6 personnes ou Huddle Room

Le MVC400 de Yealink comprend : 1 caméra tout-en-un UVC40 avec micros et haut-parleurs intégrés Mtouch II MCore – Certifié Microsoft Teams – Double écran.

Teams Room MVC500 II : pour salle de réunion jusqu’à 10 personnes

Le MVC500 II de Yealink comprend : un mini-PC Mcore, une tablette tactile Yealink MTouch II, une caméra Yealink UVC50 PTZ 5x, 2 haut-Parleurs et micro combinés Yealink CPW90, un pod de présentation sans fil WPP20.

Teams Room MVC800 II : pour salle de réunion de 10 à 20 personnes en simple écran ou double écran

Le MVC800 II de Yealink comprend : un mini-PC Mcore, une tablette tactile Yealink MTouch II, une caméra Yealink UVC80 PTZ 12x, 2 microphones filaires Yealink VCM34, un pod de présentation, sans fil WPP20.

Teams Room MVC900 II : système de visioconférence multi-caméras

Le MVC900 II de Yealink comprend : 2 x UVC80, un Hub de caméra, Mtouch II, MCore – Certifié Microsoft Teams – Full-HD – Double écran.

Les nouveautés Zoom Room

Pendant la crise sanitaire, l’engouement pour Zoom fut (et reste) énorme et de nombreux utilisateurs ont basculé soudainement vers cette plateforme.
Les utilisateurs ont maintenant en grande partie réintégré leurs locaux et souhaitent donc utiliser Zoom pour l’ensemble de leurs visioconférences et dans leurs salles de réunion avec un (ou plusieurs) système de salle de visioconférence.
C’est tout à fait possible, pour cela il suffit de s’équiper d’une Zoom Room, et de souscrire à un abonnement sur le site de Zoom d’une salle (46€HT/mois/salle).

Le matériel Yealink est bien positionné en termes de rapport qualité/prix et des systèmes sont disponibles en France !

Zoom Room ZVC-300 : système de visioconférence pour Huddle Room

La Zoom Room ZVC300 de Yealink comprend : une caméra UVC30 ultra HD 4K, un téléphone tactile CP960 et mini PC MCore. Double écran.

Zoom Room ZVC-500 : système de visioconférence pour les petites et moyennes salles

La Zoom Room ZVC500 de Yealink comprend : une caméra PTZ UVC50, un téléphone CP960 et un mini PC MCore – Full-HD – Double écran.

Zoom Room ZVC-800 : système de visioconférence pour les moyennes à grandes salles

La Zoom Room ZVC800 de Yealink comprend : une caméra PTZ UVC80, un téléphone CP960 et un mini PC MCore – 2 haut-parleurs et micro combinés Yealink CPW90 Full-HD – Double écran

La nouveauté : équipement visioconférence USB

De nombreuses PME n’ont pas encore fait le choix entre Teams, Zoom ou un autre système pour équiper leurs salles visioconférence.
Pendant la crise sanitaire, l’engouement pour Teams et Zoom fut énorme et de nombreux utilisateurs ont basculé soudainement vers l’une ou l’autre de ces plateformes (ou les 2 !), sans forcément se concerter entre eux, au sein d’une même entreprise, et sans forcément en référer au responsable de l’IT.
Le résultat aujourd’hui est qu’il n’y a pas d’homogénéisation des solutions de visioconférence et que la plupart d’entre nous passe d’une plateforme à une autre en fonction des solutions utilisées par nos clients, prospects ou fournisseurs.

Donc si vous n’êtes pas encore certain du choix de votre environnement, le mieux est peut-être d’opter pour une solution USB.

Cela permet :

  • De se faire une idée des avantages et inconvénients techniques de chaque solution.
  • De mesurer le TCO (Total Cost of Ownership = coût global d'un bien), pas toujours évident avec ces nouvelles technologies (Teams, Zoom, Lifesize…)
  • De se faire une idée plus précise du ROI (Retour sur Investissement) de chaque solution.
  • D’évaluer le taux de satisfaction de vos collaborateurs avec chaque plateforme et de constater concrètement les limites de chacune.

Nous vous conseillons la solution USB YEALINK UVC40

C’est la dernière sortie, donc la plus évoluée, et, « cerise sur le gâteau », elle est en stock.

L’installation est simple. Vous pouvez conserver votre écran actuel, fixer la barre de son sous l’écran et chaque utilisateur vient se connecter avec son laptop et son client de visioconférence habituel (Teams, Zoom, Meet etc…).

Cela permet donc à moindre coût de pouvoir participer à des visioconférences en mode salle de réunion et avec différentes plateformes.

Les 2 annonces incontournables de Lifesize

Une nouvelle offre "BYOD"

Lifesize est un véritable spécialiste dans le domaine de la visioconférence depuis 17 ans, précurseur de la visioconférence Cloud et constructeur de leurs propres équipements de visioconférence, réputé pour leur qualité, leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation.

Lifesize est le seul éditeur de solutions de visioconférence Cloud qui construit ses équipements. Cela permet d’avoir une solution globale unifiée, facile à utiliser et facile à maintenir.
En termes de CTO, il est plus avantageux d’opter pour un système Lifesize.
Les systèmes de salle de réunion utilisent les standards de la visioconférence (SIP H323) ce qui permet d’appeler une salle extérieure grâce à son adresse IP et inversement.

MAIS SURTOUT, Lifesize a annoncé et validé l’arrivée d’une solution permettant de se connecter avec Teams et Zoom à partir de ses systèmes.

Donc si votre entreprise a décidé d’inscrire la visioconférence dans une stratégie long terme, il est peut-être sage d’attendre la solution de Lifesize.

Une solution pour les Centres de Formation

La plupart des écoles et des centres de formation sont obligés, pour s’adapter à la distanciation sociale, de scinder leurs cours en 2.
Une partie des élèves est en présentiel et une partie travaille à distance.
Il faut donc déployer des systèmes de visioconférence dans les classes, et surtout, il faut pouvoir interagir avec les élèves distants comme ceux présents dans la salle.

La solution Lifesize bénéficiait déjà de toutes les fonctionnalités sur la partie visioconférence (caméra, prise de son, enregistrement, streaming …). Depuis le mois de Juin, Lifesize propose avec le Kaptivo une solution disposant des mêmes fonctionnalités qu’un Tableau Blanc Interactif (TBI), compatible avec son écosystème et surtout extrêmement bien placé en prix et facile à installer !

A votre disposition pour une démonstration chez Apo’g ou à distance !