Choisir un écran pour visioconférence selon son usage

Pour les entreprises modernes, le travail collaboratif et la communication en mobilité ou entre sites distants créent de nouveaux enjeux. Grâce à la visioconférence, un écran d’affichage, un système vidéo et un logiciel dédié permettent d’organiser des réunions en ligne rapidement et à moindres frais dans n’importe quelle salle.
Réunion sur grand écran
Dans cet article
Dans cet article

Les critères de choix d’un écran pour visioconférence

Aujourd’hui, des réunions productives entre des personnes géographiquement éloignées les unes des autres nécessitent une solution complète de visioconférence. Sur un écran partagé, tous les participants peuvent consulter un contenu dans le cadre d’un brainstorming, par exemple, ou d’une analyse des résultats commerciaux ou financiers de l’entreprise, etc.

Le choix du périphérique adapté pour l’affichage doit tenir compte de plusieurs paramètres : les dimensions de la pièce (sa taille et celle de l’écran doivent être proportionnelles), les caractéristiques techniques, la fréquence d’utilisation prévue, sans oublier les contraintes budgétaires.

1) La largeur

Selon les besoins et les moyens de chaque entreprise, les réunions peuvent se tenir dans des pièces étroites, dans des salles de conférence classiques ou dans des auditoriums. Quelle que soit la configuration, il faut que tous les collaborateurs présents dans la pièce aient une bonne visibilité du visage de leurs interlocuteurs distants et des documents partagés.

2) La qualité du son

Les échanges en visioconférence seront plus simples et plus efficaces avec un son de qualité. Des haut-parleurs directement intégrés ou reliés à l’écran sont indispensables pour que toutes les voix soient parfaitement audibles et claires, notamment dans les grandes salles. Un système audio externe complétera idéalement un projecteur HD.

3) La technologie d’affichage

Les échanges en visioconférence seront plus simples et plus efficaces avec un son de qualité. Des haut-parleurs directement intégrés ou reliés à l’écran sont indispensables pour que toutes les voix soient parfaitement audibles et claires, notamment dans les grandes salles. Un système audio externe complétera idéalement un projecteur HD.

Un système pour connecter l’ensemble des locaux

En plus de la taille d’affichage, la sélection du type d’écran destiné à la visioconférence parmi les trois existants repose sur la technologie privilégiée.

L’écran LCD (Liquid Crystal Display) est apprécié pour sa légèreté, sa finesse, sa qualité d’image exceptionnelle et sa longévité, puisqu’il peut fonctionner plus de 50 000 heures au total. En outre, il existe en différents modèles dont la taille dépasse parfois 60 pouces.
L’écran LED (Light Emitting Diode) se décline en trois variantes : direct, organique et Edge. Les TV LED disposent de plusieurs atouts : finesse, efficacité énergétique, large spectre de couleurs, contraste riche.
Le projecteur présente l’avantage d’une taille d’affichage potentiellement très élevée. En effet, l’image peut être projetée à taille réelle ou en plus grand sur un écran pouvant dépasser 3,50 m. Il reste que plus l’écran sera grand, plus la qualité de l’image sera dégradée. De plus, un investissement supplémentaire dans une source audio externe est à prévoir, la majorité des projecteurs n’étant pas dotés d’un tel système.

Partagez cet article
Demandez une démonstration

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions de visioconférence ? C'est ici !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g — conformément aux politiques de confidentialité.
Et d'autres sujets peuvent vous intéresser.
Équipez votre salle de réunion

Teams Room

Équipements USB

Lifesize

Zoom Room

Écrans interactifs

Mobiliers AV

Nos ressources
Webinar prévu le 30 mai à 11h : Teams comme standard téléphonique ? Cliquez sur cette fenêtre pour vous inscrire !