Écrivez-nous
01 40 64 93 93
Lancer une visioconférence

Apo’g, distributeur et intégrateur de système de visioconférence compatible avec Skype

Accessible au grand public et utilisé par des millions de gens à travers le monde, Skype est de loin la plateforme de visioconférence la plus répandue. Destiné à ses débuts à un usage strictement personnel, ce logiciel de messagerie instantanée s’est rapidement démocratisé pour devenir aujourd’hui une solution de communication très prisée par les entreprises. Sa facilité de prise en main et son coût ultra compétitif ont achevé de convaincre les professionnels qui n’hésitent plus à y recourir pour communiquer avec des collaborateurs éloignés ou bien pour discuter avec des clients ou des partenaires. Reste à savoir si la visioconférence avec Skype est aussi efficace qu’on le prétend.

Ce qu’il faut savoir avant de déployer un système de visioconférence

Moyen de communication incontournable pour les professionnels, la visioconférence permet d’organiser des réunions de travail ou des rendez-vous d’affaires en seulement quelques clics, ce qui assure un gain de temps précieux.

Avec les progrès réalisés dans ce domaine, cette technologie a trouvé des applications dans d’autres secteurs. Ainsi, elle est aujourd’hui utilisée par des médecins pour assurer des prestations de santé à distance, mais également mise à profit par les employeurs pour leur campagne de recrutement. Mais s’il y a bien un domaine qui a largement profité de cette solution, c’est sans doute le secteur de la formation. Désormais, l’enseignement en ligne par caméra interposé est en passe de supplanter la formation en présentiel classique.

Comme Skype, différentes solutions de visioconférence existent sur le marché. Ces dernières reposent plus ou moins sur le même principe. Elles offrent la possibilité de passer des appels téléphoniques ou vidéos entre deux ou plusieurs terminaux connectés. Il peut s’agir d’un ordinateur (PC ou Mac) ou d’un appareil mobile (tablette, Smartphone). Cette fonctionnalité est très appréciée par les professionnels nomades dont le travail requiert des déplacements réguliers.

Pour le cas de Skype en particulier, son principal atout réside dans sa simplicité de prise en main et son faible coût. Pas besoin d’investir dans des équipements coûteux pour profiter des fonctionnalités offertes par cette plateforme. Il suffit d’avoir accès à Internet, de disposer d’un ordinateur ou d’un terminal mobile, et de prévoir quelques accessoires (webcam, microphone, haut-parleur ou casque).

Bien que très populaire, Skype est toutefois limité dans ses fonctionnalités et ne remplace pas un système de visioconférence professionnel. Pour une utilisation dans le cadre d’une entreprise, il est préférable de le coupler à d’autres solutions.

Apo’g, des solutions alternatives à Skype

Chez Apo’g, distributeur et intégrateur de système de visioconférence à Paris, nous proposons différentes solutions répondant à vos besoins spécifiques, à savoir :

  • Lifesize : c’est la solution la plus aboutie pour une utilisation dans un cadre professionnel. Elle combine trois atouts importants, faisant de cette solution un précieux allié dans la réussite de votre projet d’intégration de visioconférence en entreprise. Elle est simple d’utilisation et intuitive. Son intégration est facile et la tarification est transparente.
  • Microsoft Teams : c’est la suite logique de l’Office 365. Celle-ci offre les fonctions basiques qui vous semblent utiles dans votre travail. Des constructeurs tiers comme Yealink ont toutefois développé des consoles native Microsoft permettant de profiter de fonctionnalités plus poussées.
  • Zoom Rooms est pour sa part une solution basée sur le cloud. Elle est multisupport et propose différentes fonctions comme le chat, les webinaires, les appels audio et vidéos ou encore la collaboration.

Boostez la productivité de vos réunions

La visioconférence est LA solution de communication en entreprise la plus proche de la réunion en face à face. Elle permet :

  • Une communication bidirectionnelle
  • Une communication à plusieurs voies
  • D’afficher/Partager des données
  • De voir les visages
  • De mesurer les émotions humaines
  • Une disponibilité instantanée